Prendre soin de soi, un bien pour l’entreprise et ceux qui nous entourent

Quand on est chef d’entreprise, la 1ère préoccupation est de faire tourner son entreprise et donc de trouver des clients, les satisfaire, les fidéliser. Pour cela, il faut un ou plusieurs bons produits, des collaborateurs qui doivent être de bons professionnels, une gestion saine, un commercial qui fonctionne, un environnement favorable pour qu’il y ait une bonne alchimie .

Quand on est chef d’entreprise, et notamment dans les petites et moyennes entreprises, on est « la tête dans le guidon », il faut savoir tout faire, être fort, avec souvent le sentiment d’être seul. Il faut tenir, ne pas dire quand on est inquiet parce que ça inquièterait les salariés, les proches… On est là pour les autres, pour l’entreprise, sa famille, mais pas vraiment pour soi, comme s’il fallait ne jamais s’écouter, se sacrifier ?! Prendre soin de soi est aux antipodes des préoccupations : pas le temps, autre chose à faire, c’est pour les autres !

Mais est-ce bon pour l’entreprise ? Ses salariés ? Sa famille ? Soi ?…

Je suis convaincue que prendre soin de soi pour le chef d’entreprise est vital pour l’entreprise et tous ceux qui l’entourent ! S’il ne va pas bien, la pérennité de celle-ci est en jeu et parfois même sa survie immédiate ! En effet, comment une structure peut-elle tenir si sa pierre angulaire s’effrite, se fissure, se désagrège ? Car il s’agit bien de cela, le chef d’entreprise, s’il n’a pas une attention particulière à la pierre angulaire qu’il est, c’est toute sa structure qu’il met en danger.

Prendre soin de soi devient donc une nécessité pour la pérennité de l’entreprise :

  • écouter les signaux faibles (sentiment de solitude, fatigue, stress, découragement…),
  • les prendre en compte c’est à dire ne pas rester seul avec, comme si c’était la seule solution,
  • s’ouvrir pour s’alléger car il y a des ressources souvent inexploitées autour de soi (famille, collaborateurs, professionnels)
  • déconnecter en se donnant du temps pour autre chose,
  • sortir de ce seul statut de chef d’entreprise

Non seulement prendre soin de soi est bon pour l’entreprise et pour soi mais libère également les autres de cette préoccupation ! En effet, combien de proches de chefs d’entreprise sont soucieux pour leur santé, leur rythme, leur fatigue ? Combien de proches s’inquiètent, mettant parfois la pression pour que les choses changent ?…

Prendre soin de soi est un grand service que nous nous faisons et que nous faisons à ceux qui nous entourent. Si beaucoup de chefs d’entreprise partagent cette conviction, il n’en reste pas moins que la mettre en œuvre n’est pas si simple, sinon ce serait déjà fait, ce sujet n’en serait plus un !

A chacun de trouver sa manière de le faire, à chacun d’y prêter attention et d’y répondre. Parfois un seul coup de pouce est suffisant pour oser s’y atteler. Si tel est le cas, je peux vous y aider.