Diagnostic de CARE Management

Diagnostic de CARE Management : exploration de la qualité relationnelle au travail

Mais qu’est-ce que le CARE Management ? Plus qu’une méthode de management, c’est avant tout un ensemble d’attitudes et de comportements qui visent à prendre soin des personnes.

La vidéo s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Concrètement, le diagnostic de CARE Management s’appuie sur des entretiens individuels +/- collectifs en fonction du nombre de salariés. Sont explorés et une note est attribuée aux 5 mots du CARE Management : Sens, congruence, bienveillance, audace et engagement.

  • Pour les entreprises de moins de 10 salariés : entretiens individuels d’1h15
  • Entre 10 et 20 salariés : entretiens individuels d’1h15 pour tous les salariés ou une partie en collectif
  • Au-dessus de 20 salariés : une dizaine d’entretiens individuels d’1h15 + entretiens collectifs de 2h30/3h. Ces entretiens sont réalisés par 2 consultants qui se répartissent les RDV, ce qui permet d’avoir un regard croisé de la situation managériale.

A l’issue des entretiens, une restitution est faite au chef d’entreprise puis aux salariés. Lors de ces restitutions sont travaillées des pistes d’action concrètes pour améliorer la qualité relationnelle de la structure, un plan d’action est ainsi mis en place collectivement.

L’intelligence collective me semble en effet centrale et chacun doit être acteur de changement pour la réussite de ce projet.

Il s’avère d’ailleurs que les salariés sont très en attente après un diagnostic de CARE Management, ne pas y donner suite donne de faux espoirs et risque de démotiver les équipes alors que prendre en compte les aspirations décuple l’engagement et les énergies disponibles.

Ne serait-ce pas le moment de prendre contact ?