Formation à l’écoute et à la communication

DSC00023

Lorsque la communication dysfonctionne au sein de l’entreprise, ou après un temps de crise, quelle qu’elle soit, c’est toute la vie de l’entreprise qui est impactée. Il peut être nécessaire de refaire circuler la parole. En effet, si l’information ne circule pas ou mal, les interprétations et incompréhensions seront légions, le travail mal fait, les clients insatisfaits et les collaborateurs désinvestis. 

Avant cela et pour éviter ce cercle vicieux, les formations à l’écoute, à la communication non violente sont de vrais leviers. Elles permettent, très rapidement, d’inverser les choses et de mettre en place un cercle vertueux au service du bien commun qu’est l’entreprise.

Pour ce faire plusieurs formats de formation peuvent être mis en place :

Mieux écouter, mieux s’écouter pour mieux manager

Sous un format de 2 jours consécutifs de formation, et un 3ème à distance, une dizaine de managers réfléchissent, expérimentent, analysent, modifient leur posture managériale pour permettre à chaque collaborateur et à eux mêmes d’être plus efficients par une meilleure prise en compte de chacun. Elle aide les managers à prendre de la hauteur, trouver la bonne posture de manager de proximité, qui écoute, est attentionné, au service de son équipe.

Ce travail alliant temps individuels et collectifs, s’appuie sur le concret du quotidien, la théorie ne venant qu’ensuite pour éclairer, expliquer ce qui se joue.

Au cours de ces deux jours sont travaillés l’écoute de soi et des autres avec l’identification de l’attitude spontanée et la découverte de l’écoute empathique ; la communication non violente ; les critères de valeurs. Sont expérimentés des temps de co-vision qui est un temps de travail entre pairs.

C’est par ailleurs un vrai temps de pause où le manager (re)découvre qu’il n’est pas un « distributeur » de solutions, mais bien un chercheur de solutions, avec ses collaborateurs !

Formation à la CNV (Communication Non Violente), à l’écoute

Ces temps de formation à la CNV, à l’écoute, se déroulent avec des groupes d’une dizaine de personnes, généralement en 2 temps avec un 1er pour poser les bases et un second, à distance, pour reprendre ce qui a été expérimenté, approfondir les 1ers éléments afin d’enraciner une nouvelle manière de communiquer.

S’il s’agit d’un groupe constitué, je vais y associé un temps de « diagnostic relationnel » en son sein. Cette formation est alors, en plus de l’apprentissage d’une « technique », un lieu de régulation, de mise en mots de ce qui anime ce besoin de formation, ce qui éventuellement dysfonctionne. C’est un vrai booster pour améliorer l’efficacité au travail,  notamment aujourd’hui où le collaboratif prend de plus en plus de place.

Ateliers sensibilisation CARE Management

Sous un format d’1h/1h30, une vingtaine de cadres et dirigeants réfléchissent à la mise en pratique du management qui prend soin de soi et des autres.

Ce format très court, interactif, permet d’ouvrir aux différentes expériences des uns et des autres, d’échanger à partir de situations vécues, sur la meilleure manière de faire au quotidien.

Ateliers sur les émotions, la CNV (Communication Non Violente), l’estime de soi…

J’anime une série de 8 ateliers d’1h30 auprès de publics variés.

Comprendre que les émotions traduisent un besoin, apprendre à exprimer autrement que par la violence ce qui est ressenti, mettre des mots sur le fonctionnement humain est une vraie porte ouverte sur une nouvelle manière d’être en relation.

Ce format court, interactif permet d’inscrire ce travail sur la durée (8 semaines) donnant ainsi de poser des jalons pour mieux communiquer.

 

 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est me-constacter.png