Qui suis-je ?

SOIREE DARTRESS_0822©Anne Lanta

Sage-femme de formation, mon métier est aujourd’hui d’aider à traverser les passages délicats, qu’ils soient individuels (réorientation, montée en compétence…) ou au sein d’une équipe (difficultés de communication, restructuration…) !

Un passage délicat n’est pas forcément douloureux ou difficile. Il est souvent délicat car inconnu et peut mêler des sentiments ambivalents : peur et en même temps excitation d’un changement à venir. 

J’aime participer et rythmer cette traversée en rendant visible ce qui est présent en chacun, que ce soit des peurs, des mécanismes de défenses, des fragilités que des potentiels ou des richesses. Je suis convaincue qu’en accueillant tout ce que nous sommes, nous travaillons à notre solidité, solidité qui permet de vivre au mieux les différents évènements de notre vie. Cette mise au monde, travaillée de manière ajustée, donne à chacun de grandir pour donner le meilleur de lui-même, résoudre les conflits internes et externes. Je m’intéresse autant au « Je » qu’au « Nous », à la fragilité qu’à la force, les uns ne vont pas sans les autres, ils sont constitutifs de la richesse humaine !

Un outil que j’aime particulièrement pour cela est l’Ennéagramme. C’est une cartographie extrêmement riche de 9 profils de personnalité qui s’appuie sur une connaissance de nos motivations. Une des particularités, et de difficultés, de l’Ennéagramme est que l’on reconnait son profil en situation de stress. Découvrir son son profil, est donc un chemin d’accueil de ses limites, sans jamais s’enfermer dans ce que l’on est ! Cela demande donc du temps.  

Très à l’écoute et attentive au rythme de chacun, les questions du mouvement et de l’ajustement sont centrales. Mon regard sur l’autre est extrêmement confiant ce qui donne une grande force, une vraie sécurité pour oser regarder les moindres recoins si la personne accompagnée le souhaite. Un ami proche compare cette capacité à celle d’un moteur de vélo électrique : il ne pousse pas, ne tire pas mais rend le trajet plus facile et permet même d’aller plus loin qu’on aurait pu imaginer.

Finalement, depuis toujours, dans des cadres successifs et variés, mon cœur de métier est d’accompagner la naissance de la fragilité, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit.