L’écoute, un vrai levier de performance

Oui l’écoute est efficace ! Oui, elle améliore la performance ! Non ce n’est pas une perte de temps, un truc où on sait quand ça commence, mais pas quand ça finit ! Oui ça se canalise ! Non l’écoute n’est pas innée, ça s’apprend, tout le monde ne sait pas écouter !

Écouter c’est être actif et pas seulement avoir une oreille distraite, comme lorsqu’on entend des bruits de couloirs ou un vieux refrain connu par cœur. Écouter c’est rejoindre l’autre là où il est, sans oublier de revenir à sa place. C’est-à-dire que ce n’est pas à moi de porter sa difficulté. Éventuellement je peux y remédier mais rien d’obligatoire là-dedans ! Écouter c’est souvent juste permettre à l’autre de réfléchir pour trouver lui-même la solution et c’est là où c’est un vrai levier de performance. En me rendant disponible, complètement disponible, même 5’ ou 10’, je permets à l’autre de faire émerger ce qu’il a en lui et si ça lui enlève une épine dans le pied, ou donne une idée géniale pour l’organisation, dommage de s’en priver !

Contrairement à ce que l’on croit souvent, écouter n’est pas chronophage, ce n’est pas être nécessairement le bureau des pleurs, bien au contraire ! Quand j’écoute, je définis à la fois le cadre (sans me laissez envahir par l’autre), suis garant du temps de disponibilité réciproque, tout en étant centré sur la personne qui me parle. Elle seule est importante et pas tout ce qu’il y a dans ma tête par ailleurs ou autour de moi. Le cadre que je donne oblige à être efficace et donc à écouter au bon niveau. C’est toute la richesse de l’écoute empathique, toute sa puissance.

Mais pour y arriver, il faut apprendre car ce n’est pas donné à tout le monde de savoir écouter : reconnaitre nos attitudes spontanées d’écoute, mesurer le décalage avec l’écoute active et parcourir le chemin pour bien écouter. Lorsque l’on sait écouter, on rend service à soi et à ceux qui nous entourent, alors, pourquoi pas vous ? Pourquoi pas vos collaborateurs-trices ?