Mon parcours

SOIREE DARTRESS_0822©Anne LantaMon 1er métier a été celui de sage-femme, métier que j’ai exercé pendant 6 ans avec beaucoup de bonheur. J’ai aimé accompagner les mamans, les couples à l’accueil de la vie ; je me suis émerveillée de cette vie qui naissait…

Après avoir mis au monde les enfants des autres, les miens, je me suis formée au conseil conjugal et familial où j’ai développé goût et compétences pour l’écoute et l’accompagnement. Cette activité m’a fait aller à la rencontre des jeunes dans le cadre de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Ce fut un lieu d’accompagnement de naissance, mais beaucoup moins visible qu’un bébé en chair et en os ! Il s’agit là de grandir à soi, de traverser des étapes de vie, sans bien savoir ce qu’il va advenir de la suite…

En 2013, j’ai rejoint PAE France, société mobilisée autour des interactions travail et vie privée, la qualité de vie au travail, en participant à sa création. J’y exerce des missions de formation autour de la relation, de l’écoute auprès des managers et assure des temps d’écoute des salariés. Le monde de l’entreprise est un lieu nouveau pour moi, passionnant, qui souffre je crois de manque d’humanité dans le sens où l’Homme n’est pas, parfois de loin, le centre des préoccupations. Dans de nombreux cas, le travail n’est pas au service de l’Homme, mais c’est l’Homme qui est au service du travail !…

Forte de cette conviction, en 2015, et parallèlement à mon engagement dans PAE France, je me suis formée chez Toscane Accompagnement et ai créé ma propre structure, Chrysalide Accompagnement, pour me spécialiser dans l’accompagnement des personnes (dirigeants et/ou salariées) au sein des entreprises. L’accompagnement individuel et collectif qui rejoint les personnes là où elles sont, permet d’identifier et de libérer les verrous intérieurs pour une amélioration très sensible de la vie au travail, une meilleure performance collective et individuelle, un déploiement des talents au service de l’humain, quel que soit son lieu de vie. Ainsi, permettre aux personnes de donner le meilleur d’elle-même fait grandir l’humanité et comme disent Christophe Le Buhan et Jacques Santini (fondateurs de Toscane Accompagnement), le plus humain c’est le plus efficace durablement !  

Finalement, depuis toujours, dans des cadres successifs et variés, mon cœur de métier est de faire Naître, c’est-à-dire de donner vie, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit !