Lorsqu’une demande m’est faite, ma 1ère mission est, par l’écoute active, de la travailler, la clarifier, pour la préciser et identifier les enjeux individuels et collectifs. En effet, au delà d’une préoccupation motivant une demande, se trouvent très souvent d’autres enjeux connus ou non. Les identifier permet de ne pas se tromper de cible, d’être même éventuellement surpris de ce qui anime la demande, mais surtout cela permet d’avoir une réponse vraiment ajustée, au delà de ce qui était attendu initialement !
Il arrive ainsi que parfois cette seule mission d’écoute et de précision de la demande fasse que la problématique se résolve d’elle même, que ce qui faisait difficulté ne soit plus !… Carl ROGERS, créateur de l’écoute active le disait très bien « Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossible à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend ! »
Ainsi, mon approche ne permet pas seulement de répondre à une demande qui m’est formulée, mais bien de mettre à jour les vrais besoins, les accueillir tels qu’ils sont, d’identifier les enjeux et de pouvoir y répondre de manière ajustée.