Accompagnement Collectif

L’entreprise est un organisme vivant, riche de l’ensemble des individus et de toutes leurs interactions. Comme tout « être » vivant, il est animé de désirs, de manques, de joies, de peines, de blocages, de crises,… Chacun a à la fois besoin de reconnaissance individuelle et besoin de faire entreprise, d’être fier de ce qu’il y fait et de ce qui s’y fait.
Je crois à la possibilité d’être heureux au travail car l’Homme y aspire, non pas seulement au travail, mais dans l’ensemble de sa vie !
Or l’organisation ne s’y prête pas toujours parce que l’on a longtemps cru qu’il ne fallait pas de sentiments au sein de l’entreprise, qu’il fallait bien séparer vie privée et vie professionnelle, mettre sa « tenue de travail » en arrivant et la déposer en partant, laisser tout l’irrationnel à la porte du travail…
Il s’avère que l’Homme, et donc l’entreprise, est beaucoup plus complexe et ne peut se cloisonner complètement. Il y a tout ce qui est visible et tout ce qui se passe en chacun qui va impacter volontairement ou non les collaborateurs.
Il s’avère aussi que l’Homme, et donc l’entreprise, est en mouvement, en constante évolution : ce qui était hier n’est plus forcément aujourd’hui ou demain, encore plus dans notre monde qui va vite…
Par mon écoute, mon travail est d’accompagner chacun, collectivement ou individuellement, à être bien là où il est, à faire équipe, en identifiant les freins, les dysfonctionnements quels qu’ils soient et où qu’ils soient, en augmentant la sécurité intérieure pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui même. J’ai cette folie de croire que l’Homme est bon et qu’en travaillant sur le contexte, sur ce lieu de vie important qu’est l’entreprise, il est possible de le voir et le faire vivre au quotidien !